Un homme amoureux, qui plaint l’homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées, et qui raille ceux qui lisent l’histoire. Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort 266. Parler d’amour, c’est faire l’amour. Honoré de Balzac 267. Le premier symptôme de l’amour vrai chez un jeune homme c’est la timidité, chez une jeune fille c’est la hardiesse. Victor Hugo 268. Il y a dans l’acte d’amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale. Charles Baudelaire 269. L’amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude. Gustave Le Bon 270. Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. Alain 271. Combien peu d’amours trouvent en elles-mêmes assez de force pour demeurer sédentaires ! François Mauriac 272.
L’amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude. Gustave Le Bon 270. Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. Alain 271. Combien peu d’amours trouvent en elles-mêmes assez de force pour demeurer sédentaires ! François Mauriac 272. L’enfer, c’est de ne plus aimer. Tant que nous sommes en vie, nous pouvons nous faire illusion, croire que nous aimons par nos propres forces, que nous aimons hors de Dieu. Mais nous ressemblons à des fous qui tendent les bras vers le reflet de la lune dans l’eau. Georges Bernanos 273. Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. Antoine de Saint-Exupéry 274.
Citation de Alphonse de Lamartine ; Graziella (1852) L’amour vrai ne vit pas de probabilités, mais de certitude. Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d’un journal intime (1821-1881) L’amour vrai vit des sacrifices qu’il s’impose ; l’amour faux, de ceux qu’il exige. Citation de Emile de Girardin ; Supplice d’une femme (1865) Le vrai amour ce n’est pas de vivre avec une femme parce qu’on l’aime, mais de l’aimer parce qu’on vit avec elle. Citation de Albert Cohen ; Mangeclous (1938) L’amour vrai ne pose pas de conditions. Citation de André Maurois ; Olympio ou la vie de Victor Hugo (1954) Le caractère de l’amour vrai, c’est de donner tout ce qu’il a pour enrichir ce qu’il aime.