Pensée positive : en quoi ça consiste ? Adopter la pensée positive consiste à mettre le focus sur le positif, développer une façon de porter son attention sur les aspects les plus positifs de notre vie, de ce qui nous entoure. On distingue trois principaux objets de la pensée positive, soit trois niveaux différents pour l’intégrer : Pour commencer, on adopte la pensée positive pour soi-même, c’est-à-dire avoir une vision positive de soi, de qui on est, physiquement et mentalement, de nos points forts, de nos capacités, de ce que l’on sait faire, des expériences réussies par le passé, de ce que l’on a accompli par le passé… Le travail peut ensuite se faire sur la vision positive que l’on a de la société, de la vie qui nous entoure.
La pensée positive est une attitude mentale et émotionnelle qui va se concentrer sur le bon côté de la vie et en attendre des résultats positifs. Venue des États-Unis, cette philosophie permet de changer sa vision du monde, des autres, et de soi-même. Il ne s’agit pas d’une méthode abstraite qui promet le bonheur éternel avec une simple citation mais au contraire, c’est un véritable mode de vie. En se basant sur des émotions agréables, les phrases positives permettent d’atteindre un meilleur bien-être général, elles rendraient également plus performant et augmenteraient les chances de réussite dans la vie professionnelle et personnelle et développent l’opportunité et le courage. Au contraire, une personne dont les pensées sont souvent négatives va voir son découragement augmenter plus vite mais aussi ses erreurs.
Or, ce que l’on appelle la pensée positive, c’est plutôt l’adoption d’une vision plus positive de la vie, on cherche un résultat, on cherche à développer son optimisme, et tout le monde peut s’y mettre, quel que soit le niveau de confiance en soi, des difficultés rencontrées, même en cas de moral à zéro il y a une possibilité d’évolution positive ! Comment développer et cultiver la pensée positive dans sa vie de tous les jours ? Cécile Neuville tient à rappeler qu’il n’y a rien de magique dans la pensée positive, et que comme avec le sport, ce n’est pas en faisant trois sorties de course à pied que l’on va pouvoir courir un marathon !