Pensée positive : en quoi ça consiste ? Adopter la pensée positive consiste à mettre le focus sur le positif, développer une façon de porter son attention sur les aspects les plus positifs de notre vie, de ce qui nous entoure. On distingue trois principaux objets de la pensée positive, soit trois niveaux différents pour l’intégrer : Pour commencer, on adopte la pensée positive pour soi-même, c’est-à-dire avoir une vision positive de soi, de qui on est, physiquement et mentalement, de nos points forts, de nos capacités, de ce que l’on sait faire, des expériences réussies par le passé, de ce que l’on a accompli par le passé… Le travail peut ensuite se faire sur la vision positive que l’on a de la société, de la vie qui nous entoure.
Qu’est-ce que la pensée positive ? Comment développer son optimisme au quotidien et en ressentir les bienfaits à court et long terme ? Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive, nous guide pour changer notre regard sur nous, sur ce qui nous entoure et améliorer ainsi significativement notre qualité de vie. Pensée positive : en quoi ça consiste ? Adopter la pensée positive consiste à mettre le focus sur le positif, développer une façon de porter son attention sur les aspects les plus positifs de notre vie, de ce qui nous entoure.
Ensuite, on passe à l’action : qu’est-ce que je peux faire pour améliorer les choses ? On élabore alors une stratégie pour faire de son mieux, mais sans se dire que forcément, on va tout réussir (au risque d’être dans l’échec, la déception). On peut alors ensuite constater l’évolution positive, et le simple fait de constater ce que l’on a amélioré certaines choses va enclencher un cercle vertueux, indique la spécialiste. Pourquoi pratiquer la pensée positive ?