Ce cercle vertueux enclenché grâce à l’enchaînement observation / action / amélioration / observation / action / amélioration…, va être bénéfique à différents niveaux : On a un impact au niveau des émotions (les pensées négatives vont de moins en moins venir nous polluer) On booste l’estime de soi (on va davantage aimer ce que l’on est, on va avoir davantage conscience de sa valeur) On renforce la confiance en soi (plus on est dans ce cercle vertueux, plus on va se sentir capable, plus on va oser, mettre ses peurs de côté…) On est davantage dans l’action au quotidien, on va de l’avant On améliore nos relations aux autres, notre bienveillance, en mettant le focus sur le positif… Et la pensée positive a l’avantage de pouvoir être adoptée par tous et toutes, dans n’importe quelle situation, suite à n’importe quelle épreuve de la vie. Dans une situation de traumatisme, suite à un deuil par exemple, on peut se demander comment on peut faire pour aller mieux. L’idée n’est en aucun cas d’être dans l’évitement de la souffrance, mais c’est justement d’être dans l’accueil de celle-ci : qu’est-ce qui pourrait me faire du bien pour aller mieux, pleurer, en parler, prendre soin de moi…, explique Cécile Neuville.
Le risque avec cette méthode, c’est que si la personne manque de confiance en elle, est dans un état d’esprit négatif, et qu’elle se dit que ça va aller, que la journée va être bonne malgré tout, mais qu’au fond elle n’y croit pas, ça peut avoir l’effet inverse : au cours de la journée, elle va se sentir nulle, pas capable, va se demander pourquoi ces affirmations ne fonctionnent pas sur elle…, prévient la spécialiste. Or, ce que l’on appelle la pensée positive, c’est plutôt l’adoption d’une vision plus positive de la vie, on cherche un résultat, on cherche à développer son optimisme, et tout le monde peut s’y mettre, quel que soit le niveau de confiance en soi, des difficultés rencontrées, même en cas de moral à zéro il y a une possibilité d’évolution positive !
Qu’est-ce que la pensée positive ? Comment développer son optimisme au quotidien et en ressentir les bienfaits à court et long terme ? Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive, nous guide pour changer notre regard sur nous, sur ce qui nous entoure et améliorer ainsi significativement notre qualité de vie. Pensée positive : en quoi ça consiste ? Adopter la pensée positive consiste à mettre le focus sur le positif, développer une façon de porter son attention sur les aspects les plus positifs de notre vie, de ce qui nous entoure.