Penser ce n’est pas seulement avoir des idées, c’est former et combiner des idées et des jugements. Penser, c’est gouverner ses pensées (Alain, Propos) C’est bien plus souvent choisir que créer car notre esprit produit sans cesse des idées. Ce n’est donc que développer certaines idées parmi bien d’autres. La production de nos pensées est incessante. Il est deux processus que les êtres humains ne sauraient arrêter aussi longtemps qu’ils vivent : respirer et penser. En vérité, nous sommes capables de retenir notre respiration plus longtemps que nous ne pouvons nous abstenir de penser.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Lettre à un jeune homme (1758) On n’est jamais pris au dépourvu quand on a médité avec soin sur toutes les objections probables de sa partie adverse et les réponses qu’on peut y faire. Citation de Quintilien ; De l’institution oratoire, VI – env. 90 ap. J.-C. La méditation est une opération de l’esprit que le cœur vient souvent interrompre. Citation de Sylvain Maréchal ; Le dictionnaire d’amour (1788) Un seul moment de méditation peut faire naître une bonne pensée, et celle-ci faire éclore une résolution qui décide à jamais de nos destinées. Citation de Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837) La méditation est aux productions du domaine de l’esprit et de l’observation, ce que le soleil est à ceux de la terre : elle seule peut les mûrir.
La production de nos pensées est incessante. Il est deux processus que les êtres humains ne sauraient arrêter aussi longtemps qu’ils vivent : respirer et penser. En vérité, nous sommes capables de retenir notre respiration plus longtemps que nous ne pouvons nous abstenir de penser. Et à la réflexion, cette incapacité à arrêter la pensée, à cesser de penser, est une terrifiante contrainte (George Steiner – Dix raisons (possibles) à la tristesse de penser) Puisque la médiation est, d’une certaine façon, l’art d’observer et de comprendre le fonctionnement notre cerveau, elle nous propose un moyen de composer avec cette production incessante de pensées. Nos esprit produit continuellement des pensées souvent imperceptibles et nous n’y prenons pas garde et c’est en méditant que nous pouvons réaliser que leurs murmures sont constantes.