« C’est bien la seule et unique fois que vous entendrez cela de ma part » Cette phrase est à utiliser pour présenter quelque chose dont les gens doivent impérativement se souvenir. Par exemple, pour présenter un nouveau procédé à appliquer pour l’organisation du temps des équipes. On a coutume de dire que la curiosité est un vilain défaut mais c’est pourtant bien elle qui vous aidera à garder votre audience en haleine pendant toute la durée de votre discours. Pensez donc toujours à construire vos phrases afin qu’elles aiguisent la curiosité de votre public. Enfin un dernier conseil, comme chacun sait, la première impression doit être la bonne. Soignez particulièrement l’ouverture de votre présentation et commencez directement avec une déclaration qui marquera tous les esprits, et avec le juste ton !
On le sait, faire un discours ou une présentation en public n’est jamais un exercice facile. On a beau être préparé et connaître parfaitement son sujet, on craint souvent d’être submergé par le stress, d’oublier d’évoquer certains points et par-dessus tout, de ne pas arriver à capter l’attention de son auditoire. De nombreux conseils et techniques existent pour capter et maintenir l’intérêt d’une assistance (être dynamique, accessible, visuel, annoncer des objectifs, impliquer l’auditoire, argumenter ses propos, donner du relief à son discours etc.) mais savez-vous qu’en utilisant certaines tournures de phrases à bon escient, vous pouvez intriguer votre public, le tenir en haleine et aiguiser sa curiosité pendant toute la durée d’un discours ?
« Comme vous, j’ai conscience que nous faisons face à notre plus gros challenge de l’année » Cette phrase est à utiliser pour introduire un changement nécessaire mais potentiellement impopulaire. Par exemple, pour présenter les objectifs du semestre récemment revus à la hausse. « J’ai une grande nouvelle qui risque de vous choquer » Vous pouvez effectivement utiliser cette phrase pour introduire une grande nouvelle ou un grand changement. Par exemple, le rachat d’une entreprise concurrente. « C’est bien la seule et unique fois que vous entendrez cela de ma part » Cette phrase est à utiliser pour présenter quelque chose dont les gens doivent impérativement se souvenir. Par exemple, pour présenter un nouveau procédé à appliquer pour l’organisation du temps des équipes.