Les poèmes sur le sourire : Un sourire. Recueil : Le Livre d’amour (1920) Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel, Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter, Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, Il est le signe sensible de l’amitié, Un sourire donne du repos à l’être fatigué, Donne du courage au plus découragé Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler, Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Le sourire nous repose quand nous sommes fatigués et nous encourage quand nous sommes déprimés. Le sourire nous réconforte quand nous sommes tristes et nous aide à combattre nos soucis. Le sourire ne peut être acheté ou volé et n’a de valeur que lorsqu’il est donné. Si vous rencontrez quelqu’un qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, offrez-lui le vôtre. Car personne n’a plus besoin d’un sourire que celui qui ne peut en accorder aux autres… Auteur inconnu
Extait de : Les échos du rivage Votre sourire est charmant de gaieté. Lorsqu’en mon âme où bout parfois l’orage, il resplendit comme un soleil d’été, il y dissipe et chasse tout nuage. Et je m’apaise à sa sérénité. Albert Dabadie Juste un sourire Souriez aux personnes qui croisent votre route Sans raison aucune, sans malice et sans doute. Souriez toujours à la vie. Elle vous paraîtra plus jolie. Souriez aussi à ceux que vous aimez. Ils se sentiront plus légers. Et si l’on vous rend votre sourire, vous vous sentirez mieux. Un sourire sans fard est un coin de ciel bleu. Si le sourire était une maladie Je voudrais qu’il se répande tel une épidémie. Un sourire ne vous coûte rien Mais il peut faire beaucoup de bien.