Elle permet à ceux-ci de se construire. En effet, Jacqueline de Romilly dans son article nous dit bien qu’à l’heure actuelle les jeunes ont tendance à ne pas accorder beaucoup d’importance au passé, or une fois que celui-ci a bien été assimilé, il est une aide très importante dans la construction de leur avenir.
Or, Est-il important de se souvenir du passé ? Le devoir de mémoire est de témoigner et de garder vivace le souvenir d’événements vécus pour tirer les leçons du passé car comme le disait Elie Wiesel : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli. »
Pourquoi transmettre le savoir ? Partager ses connaissances est bon pour l’estime de soi, ouvre aux autres et à la nouveauté. La transmission incite à la curiosité et la découverte, à aller aux devant des autres et s’ouvrir au monde. Transmettre régulièrement son savoir-faire crée une dynamique vertueuse.
De plus, Comment transmettre des connaissances ? Préparer un cours, animer un séminaire, réaliser une présentation en ligne est le moyen de transmettre et d’approfondir sa connaissance. Tenir un blog est aussi une bonne solution pour restituer et consolider ses connaissances. Encore faut-il qu’il soit régulièrement alimenté.
Comment se fait la transmission du savoir ?
La transmission des savoirs-faire se fait par l’expérience. Une bonne transmission des savoirs-faire garantit au nouveau collaborateur de reproduire l’exigence qualité de l’entreprise et de maîtriser rapidement tous les processus pour faciliter son intégration dans l’équipe.
Pourquoi Est-il important de se souvenir de la guerre ? Se souvenir de cette guerre, c’est se rappeler les gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous. Et ça permet de mieux comprendre certaines décisions : la construction de l’Union européenne, par exemple, pour que les pays s’entendent. Parce qu’il faut tout faire pour protéger la paix !
Pourquoi commémorer un événement ? La commémoration a ainsi une valeur morale et historique, mais elle permet surtout de créer un lien entre les générations : ce sont souvent les hommes, les « morts pour la patrie » que l’on célèbre, dans leur dimension héroïque (le grand homme) mais également anonyme.
Pourquoi faire un devoir de mémoire ? Le devoir de mémoire confère une portée morale à la mémoire collective. Il s’agit en effet de l’obligation morale de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, afin de prévenir la reproduction des mêmes crimes.
Pourquoi partager ses connaissances ?
Un bon système de partage des connaissances permet à toutes les voix de se faire entendre. Ce qui enrichit la culture de l’entreprise. Il crée un espace pour la créativité et le développement du personnel.
Quels sont les 3 savoirs ? Les trois dimensions de la compétence : savoir , savoir -faire et savoir -être
- la connaissance (le savoir ),
- la pratique (le savoir -faire),
- les attitudes (le savoir -être) dans le contexte de l’entreprise.
C’est quoi transmettre ?
Communiquer, ainsi que l’indique le préfixe « com », c’est mettre en commun. Alors que transmettre, comme le dit le préfixe « trans », est l’acte de transporter une information dans le temps. Ainsi, la transmission vise à surmonter l’éphémère pour s’inscrire dans la durée d’une histoire.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !