Selon la psychologue clinicienne, les anxieux le deviennent à la suite d’événements traumatiques ou encore à cause d’“un environnement insécurisant, instable, violent.” C’est le cas, par exemple, des enfants témoins ou victimes de violences.
Or, Pourquoi je dramatise tout ? Une personne qui dramatise tient l’autre responsable de son bonheur ou de son malheur. Elle se croit aussi responsable des autres. Sans s’en rendre compte, elle ne pense qu’à elle-même. Une personne responsable assume les conséquences de ses propres choix et actions et non celles des autres.
Quand le cerveau imaginé le pire ? Elle angoisse « toujours pour tout et pour rien », et imagine constamment le pire. Une situation qui lui “pourrit la vie”, et à laquelle Mary Gohin, psychologue, fait référence avec le terme « anxiété d’anticipation ».
De plus, Pourquoi j’angoisse pour rien ? Les troubles anxieux sont aussi souvent associés ou majorés par les événements de vie (professionnels, affectifs et familiaux) et l’environnement. Certaines maladies peuvent déclencher une anxiété. On parle alors « d’anxiété secondaire » comme dans l’hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire.
Pourquoi je panique pour rien ?
Quelles sont les causes du trouble panique ? Le trouble panique n’a pas de cause unique, il résulterait de la combinaison de plusieurs facteurs génétiques, biologiques et psycho-sociaux que les chercheurs tentent d’éclaircir. Selon certaines théories, il s’agirait d’une réaction inappropriée ou excessive au stress.
Pourquoi je stresse pour tout ? L’anxiété peut aussi être un symptôme d’affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d’un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
Comment ne pas dramatiser les choses ? Prends le temps de te calmer quand tu en ressens le besoin.
Une autre chose que tu peux faire afin d’éviter de dramatiser est d’apprendre à reconnaitre tes signes avant-coureurs. Si quelqu’un dit quelque chose qui va te rendre furieux, apprends à savoir quand tu commences à t’énerver et éloigne-toi un petit moment.
Pourquoi je m’angoisse ? Des causes multiples mais bien souvent similaires
« Les causes sont très multiples, affirme la psychologue, c’est quasiment du cas par cas. Cela peut venir de l’enfance comme de l’adolescence ou de l’âge adulte : quelque chose que l’on n’a pas dépassée, qui s’est rigidifiée dans le passé…
Quand l’angoisse prend le dessus ?
Instantanément, le corps prend le dessus sur l’esprit, le mal-être physique balaye tout, paralyse, empêche d’avancer ou de respirer. « En psychiatrie, nous considérons ces crises comme des situations où le sujet a l’impression d’un péril imminent. Le danger n’est pas réel mais perçu.
Quand l’angoisse est trop forte ? « Une crise d’angoisse, lorsqu’elle est très forte, se calme souvent à l’aide de médicaments, ajoute Catherine Serrurier. Mais si l’on n’a pas cela sous la main, il faut tenter de respirer le plus calmement possible, de parler, ou même de chanter.
Comment arrêter de s’inquiéter et commencer à vivre ?
Posez votre main sur votre cœur, sous le nombril, ou sur n’importe quelle autre partie du corps où vous ressentez l’inquiétude. C’est une façon d’apporter un signal de bienveillance au cerveau. Le toucher est également un sens qui aide à réduire la rumination mentale et les pensées négatives.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !