L’intitulé du parcours « Mémoires d’une âme » est une expression empruntée à la préface des Contemplations de Victor Hugo. Hugo propose une définition de la poésie comme miroir de la vie humaine, porteuse d’une mémoire personnelle qui tend à l’universel.
Or, Pourquoi avoir choisi les Contemplations ? Pourquoi c’est intéressant ? Victor Hugo interroge, par son lyrisme, la vie et Dieu. Le recueil retrace un véritable itinéraire spirituel, presque métaphysique, tout en prenant une dimension universelle. Le poète l’explique dans la préface de son œuvre : «Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.»
Quel intérêt le lecteur Peut-il prendre à la lecture des Contemplations comme mémoire d’une âme ? Même si cette dernière n’est pas nommée, à l’inverse de Charles Vacquerie, le recueil comporte un grand nombre de liens explicites avec la vie du poète. Ces rappels autobiographiques donnent le sentiment que c’est bien son âme qu’il explore et met à nu sous nos yeux. Ils donnent à ce recueil des allures de mémoires.
De plus, Comment Victor Hugo exprime sa souffrance ? Victor Hugo exprime également sa souffrance à travers plusieurs champs lexicaux : celui de la souffrance, celui de l’horreur, celui de la révolte et du refus.
Quelles sont les idées contenues dans la préface des Contemplations ?
L’auteur s’engage à dire la Vérité sur l’Homme et sur la Vie ; sur sa vie c’est à dire sur toute vie. Cette Préface des Contemplations est donc à la fois riche et souvent ambiguë. Elle dit beaucoup, sur le genre particulier de l’œuvre, sa thématique, sur les attentes de l’auteur vis à vis de son lecteur.
Pourquoi lire Victor Hugo ? Il fut précurseur de biens des combats. Celui pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes, notamment. La défense des plus faibles, aussi. Les misérables, film de Ladj Ly tourné à Clichy Montfermeil a obtenu, faut-il le rappeler le César 2020 du meilleur film.
Pourquoi lire Pauca MEAE ? Pauca meæ s’inscrit parfaitement dans les perspectives de l’objet d’étude de seconde, qui fixe comme objectif de montrer aux élèves comment la poésie, par le travail particulier sur le langage qu’elle met en œuvre, permet d’exprimer des émotions et de proposer une vision du monde singulière.
Quel est le mouvement littéraire des Contemplations de Victor Hugo ? Ce recueil appartient au mouvement du Romantisme français. Le Romantisme est un mouvement qui naît en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et apparaît en France au XIXe siècle. Le Romantisme français se caractérise par une grande expression des sentiments dans leur démesure. Ce mouvement a évolué entre 1834 et 1856.
Pourquoi les Contemplations est une œuvre autobiographique ?
L’autobiographie pour laquelle se donnent Les Contemplations est celle d’un homme dont la vie réelle est dans les textes, et dont les textes modulent indéfiniment le même mythe.
Pourquoi le titre Les luttes et les rêves ? Les Luttes et les Rêves, le titre, emprunté à un écrit de Victor Hugo, rend hommage à un auteur qui s’était lui aussi penché sur la vie des petites gens, ces « misérables » du quotidien et dont les textes avaient bercé l’enfant qu’était M. Zancarini-Fournel.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !