À l’impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s‘assurer que le verbe est à l’impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n’est pas exprimé : par conséquent, s‘il n’y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t’imaginer que ce sera facile.
Or, Quelles sont les règles de l’impératif ? L’impératif présent
La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir).
Quel verbe n’a pas d’impératif ? More videos on YouTube
Ils ne se conjuguent qu’à la troisième personne du singulier et du pluriel ( pas d’impératif ) | |
---|---|
advenir | (p.passé advenu, p.présent advenant); survenir, arriver par hasard |
s’ensuivre | (s’étant ensuivi, s’ensuivant): résulter, découler |
incomber | (incombé, incombant): avoir la charge de…, le devoir de… |
De plus, Quels sont les verbes qui prennent s à l’impératif ? Tu à l’ impératif : avec ou sans – s ?
- À l’ impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de – s à la fin. …
- Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans – s . …
- Pour les autres verbes , on conserve le – s .
Quand un verbe prend un s ?
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un –s final à la première personne du singulier (je).
Quels sont les verbes à l’impératif ? L’impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l’impératif est suivi d’un pronom personnel, on met un trait d’union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s’il te plaît. Donne-le-lui.
Comment utiliser l’impératif en français ? L’impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L’impératif peut également s’utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d’un ordre.
Comment s’appelle un verbe qui n’est pas conjuguer ? En grammaire on dit qu’un verbe est défectif quand il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles. Les verbes impersonnels sont donc aussi des verbes défectifs. Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.
Quels sont les verbes qui ne se conjuguent pas ?
Top 15 des verbes qu’on ne peut pas conjuguer à tous les temps, ceux qui font chier
- Falloir. Ce verbe a une fâcheuse tendance à être confondu avec « Faillir ». …
- Pleuvoir. …
- Advenir. …
- S’ensuivre. …
- Échoir. …
- Poindre. …
- Discontinuer. …
- Frire.
Quels sont les verbes impersonnels ? Un verbe impersonnel est un verbe qui n’existe qu’à la troisième personne du singulier. On dit qu’ils sont impersonnels car ils ne rapportent pas à une personne. On les retrouve par exemple dans les verbes servant à exprimer la météo : il neige, il pleut…
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !