Les transformations physiques observées durant l’adolescence résultent pour la plupart de modifications hormonales : le corps de l’adolescent se transforme pour passer de celui d’un enfant à celui d’un adulte. On appelle cette phase la puberté; elle débute entre 9 et 16 ans et se termine en général entre 18 et 22 ans.
Or, Pourquoi l’adolescence est une période difficile ? Le jeune quitte l’enfance, avec tout ce que cela implique et tente de gagner un peu d’indépendance face à ses parents et aux adultes en général. Il ne se considère plus comme un enfant et ne veut plus être considéré comme tel par les autres. Quitter ainsi l’enfance engendre de l’insécurité chez le jeune.
Pourquoi Dit-on que l’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte ? L’adolescence est une phase de maturation : il s’agit d’une période transitoire marquée par le développement humain physique et psychologique entre l’enfance et l’âge adulte. La finalité culturelle en est de préparer l’être humain à assumer son rôle d’adulte. D’habitude elle a lieu entre l’âge de 12 et 22-25 ans.
De plus, Quels sont les changements de l’adolescence ? Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l’apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations. La voix commence à muer, les muscles se forment.
Quelle est la période de l’adolescence ?
Pour Michel Fize, le sociologue, l’adolescence démarre dès 8 à 9 ans et dure jusqu’à 14 à 15 ans. « Oui, à 8 ans on devient un « petit ado », car on veut copier les plus grands. C’est une histoire de comportements, de goûts qui changent et s’affirment. L’adolescence, c’est le stade du conformisme au groupe.
Quels sont les problèmes de l’adolescence ? La dépression, l’anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et d’invalidité chez les adolescents. Le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
Quels sont les risques de l’adolescence ? À l’adolescence, et encore plus pour les jeunes adultes, ce sont surtout les comportements sous l’influence de psychotropes et plus particulièrement sous l’influence de l’alcool (conduite d’un véhicule, rapports sexuels non protégés, bagarres, etc.) qui sont les plus préoccupants.
Quels sont les inconvénients de l’adolescence ? L’exploration créative
L’inconvénient : chercher le sens de la vie pendant l’adolescence peut entraîner une crise d’identité, une vulnérabilité aux jugements d’autrui et un manque de buts clairement définis.
Comment Nomme-t-on la période de transition entre l’enfance et l’adolescence ?
La puberté des 9 à 12 ans
La puberté! C’est le début de la transition de l’enfance à l’adolescence.
Comment se fait le passage de l’enfance à l’adolescence ? Une cinquantaine d’années après, l’organisation mondiale de la santé définit l’adolescence comme la tranche d’âge des 10 à 19 ans inclus. La Convention des droits de l’enfant des Nations Unies définit l’enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l’adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Pourquoi l’adolescent Est-il attaché à Facebook ?
« L’adolescent a un énorme besoin de vie sociale, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. Facebook lui permet de l’assouvir depuis sa chambre, c’est fascinant. Exprimer ses émotions, accueillir celles des autres, partager des idées : ces échanges développent ses capacités relationnelles.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !