Lui-même précise que si mes relations avec autrui sont viciées, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Ceci pour une raison très profonde qui est qu’au fond, ce qui est le plus important pour nous-même et la connaissance que l’on a de nous-même, ce sont les autres.
Or, C’est quoi le paradis si l’enfer c’est les autres ? C’est l’une des phrases les plus célèbres de toute la philosophie. «L’enfer, c’est les autres» est la dernière réplique de Huis Clos, la pièce écrite par Jean-Paul Sartre à Paris en 1943, en pleine Occupation. On la connaît dans toutes les langues, on la tague sur les murs, je l’ai vue sur un ticheurte.
Quelle vision de l’enfer propose Sartre ? Pas besoin de gril, l’enfer c’est les autres. » L’enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s’extraire du jugement d’autrui.
De plus, Pourquoi l’enfer n’est pas les autres ? L’enfer n’est pas les autres ; les autres sont une porte d’entrée vers nous-mêmes. Nous sommes tous liés les uns aux autres mais chacun est un être propre et libre, in-divis. L’autre peut donc être une chance et un tremplin, si je cesse de vouloir l’absorber comme un fantôme qui m’empêche d’être pleinement moi-même.
Quel regard selon Sartre Dois-je avoir Vis-à-vis de l’autre ?
Si la problématique du regard de l’autre redéfinit la conscience, c’est que, comme le remarque Sartre dans L’Être et le Néant, « le regard [de l’autre] est d’abord un intermédiaire qui renvoie de moi à moi-même »59. De sorte qu’avec l’apparition de l’autre le nouveau type de rapport de soi à soi est établi.
C’est quoi l’enfer en philosophie ? L’enfer, c’est de découvrir que nous sommes une conscience sans repli ni intériorité, privée de ses secrets. L’enfer, c’est donc moins l’isolement et l’obscurité que la transparence et la pleine lumière.
Pourquoi lire Huis Clos ? Huis clos raconte la difficulté de vivre ensemble, le désir, la culpabilité, la jalousie… Cette pièce est en fait très actuelle car elle parle des relations humaines, de la fragilité de l’existence, du chemin parcouru avec l’impossibilité de revenir en arrière.
Comment se traduit la liberté chez Sartre ? Sartre définit la liberté comme : “L’être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l’on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l’on souhaite” (au sens large de choisir).
Quelles sont les citations de la philosophie ?
10 grandes citations philosophiques décryptées
- « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve »
- « Je sais que je ne sais rien »
- « L’homme est un animal politique »
- « La mort n’est rien pour nous »
- « Je pense, donc je suis »
- « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers »
- « Ose savoir ! »
Quel est le but de la philosophie de Gabriel Marcel ? Comme Sartre et tous les autres existentialistes, il parle que l’existence précède l’essence et que la vie est absurde, L’homme n’est pas, mais dévient. Pour lui la relation à Dieu est ce qui aide l’homme à se réaliser pleinement et à donner sens à sa vie.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !