Quand moi j’étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l’on doit à ses parents. … Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate, 470-399 av.
Or, Qui est Platon et Aristote ? est un philosophe et polymathe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus.
Quelle est la différence entre Aristote et Platon ? Platon veut s’élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c’est l’inverse, les faits passent avant les principes.
De plus, Pourquoi Aristote s’oppose à Platon ? Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.
Qui est Platon par rapport à Socrate ?
Platon, disciple de Socrate
-C. Platon se détourne alors du chemin qui lui était destiné et s’oriente vers la philosophie. Passionné par l’approche philosophique de Socrate, il adopte la dialectique. Pendant neuf années, de 407 à 399 av.
Qui est Aristote en français ? Biographie courte d’Aristote – Aristote est né à Stagire en Macédoine vers 384 av. JC. Il est le fils d’un médecin réputé. Il suit ses études à Athènes et devient l’un des principaux disciples de Platon.
Qui est Socrate par rapport à Aristote ? Alors que Socrate, en conformité avec sa doctrine, loge les vertus morales dans la partie rationnelle de l’âme, Aristote les rattache à la partie irrationnelle et il considère, contrairement à Socrate, que le savoir ne joue aucun rôle dans la genèse et l’acquisition de la vertu.
Quel est le meilleur gouvernement selon Aristote ? Le meilleur régime politique est mixte.
La démocratie a elle le défaut de donner tout le pouvoir au peuple, lequel s’en sert pour prendre leurs biens aux riches, ce qui constitue une injustice. Ainsi, Aristote définit le meilleur régime politique comme une combinaison équilibrée de la démocratie et de l’aristocratie.
Qui critique Platon ?
Quelle que soit l’incertitude qui règne sur l’évolution de la pensée d’Aristote, on a tout lieu de croire qu’élevé dans l’école platonicienne il a d’abord eu le souci de préciser les raisons philosophiques de sa rupture avec elle.
Qui a été l’élève de Platon ? La théorie des Idées
Il faut remarquer que selon Aristote, Platon fut disciple de Cratyle avant d’être l’élève de Socrate, mais pour Diogène Laërce et d’autres historiens, c’est le contraire.
Qui est le Platon ?
Philosophe grec (Athènes vers 427-Athènes vers 348 ou 347 avant J. -C.). Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. Son œuvre, essentiellement sous forme de dialogues, se présente comme une recherche rigoureuse de la vérité, sans limitation de domaine.
Qui est Platon simple ? Platon appartient à une des plus illustres familles d’Athènes. Son nom d’Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !