– La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. – Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. – Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! – Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci.
Or, Comment Appelle-t-on les phrases difficiles à prononcer ? Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois.
Où mettre les virgules ? La virgule s’emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. – On monte, on descend, on crie, on s’agite en tous sens.
De plus, Comment savoir écrire se où ce ? Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c’est »
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. ( …
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Comment reconnaître une phrase complexe ?
Lorsqu’une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d’une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.
Comment faire des virelangues ? Comment mettre en place des séances « virelangues » en classe de maternelle :
- faire une chaîne : chaque enfant prononce le virelangue à tour de rôle. …
- un premier élève dit le virelangue et donne la parole au camarade de son choix. …
- un petit jeu : à tour de rôle, chaque enfant dit la phrase.
Comment Appelle-t-on Un chasseur sachant chasser sans son chien ? Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur!
Quand mettre la virgule dans une phrase ? La virgule sert à séparer les parties semblables d’une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d’étendue, lorsqu’elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.
Quand mettre une virgule avant et ?
En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois. Exemples : J’aimerais recevoir et le rapport de l’enquête et le questionnaire d’évaluation.
Est-ce qu’on met une virgule avant parce que ? Ces mêmes conjonctions sont par contre précédées de la virgule lorsqu’elles introduisent une subordonnée apportant une explication, une précision ou un complément d’information, c’est–à-dire une subordonnée explicative : Je ne partirai pas avant que le film soit terminé.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !