Les facteurs de risque de la maltraitance infantile
- le fait d’être un enfant non désiré ou qui ne répond pas aux attentes des parents;
- le fait d’avoir subi soi-même des maltraitances étant enfant;
- les difficultés financières;
- les inégalités sexuelles et sociales;
- l’alcoolisme ou la toxicomanie.
Or, Quelles sont les 3 formes différentes de maltraitance ? Les différentes formes de maltraitance
- Les violences physiques ( coups, blessures, bousculades,…)
- Les violences morales et psychologiques (injures, exclusion,…)
- Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments…)
- Les violences actives ( privation de liberté ou de soins…)
Qui maltraité les enfants ? Ceci dit, d’après les statistiques, certaines catégories de personnes, comme les hommes, les personnes rencontrant des difficultés financières ou qui sont d’origine étrangère par exemple, sont plus fréquemment mises en cause dans les cas de maltraitance envers les enfants.
De plus, Où commence la maltraitance ? La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l’enfant. « Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l’alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l’enfant.
Quelles sont les caractéristiques de la maltraitance ?
La maltraitance est définie par le non-respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants (santé ; sécurité ; moralité ; éducation ; développement physique, affectif, intellectuel et social) (cf. article 375 du Code civil, annexe 1.1).
Qu’est-ce que la maltraitance passive ? Négligences passives : négligences relevant de l’ignorance, de l’inattention de l’entourage ; Privations ou violations de droits : par exemple limitation de la liberté de la personne, privation de l’exercice des droits civiques, d’une pratique religieuse…
Quelles sont les formes de maltraitance chez l’enfant ? La maltraitance faites aux enfants recouvre de multiples formes : violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences… Elles ont toutes de graves conséquences pour les enfants qui en sont victimes et sont toutes punies par la loi.
Comment reconnaître la maltraitance ? Symptômes physiques et psychosomatiques :
– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l’âge chronologique ou développemental.
Quel adulte après maltraitance ?
Certains adultes victimes de maltraitance dans l’enfance vont envahir son interlocuteur sans s’en rendre et en devenir dépendant. D’autres vont adopter les attitudes subies et devenir exigeants, méprisants, injustes ou encore colériques.
Qui est victime de maltraitance ? Les personnes potentiellement victimes de maltraitance sont les personnes les plus fragiles. Outre les enfants et les personnes âgées, la maltraitance touche également les femmes, les handicapés, les malades mentaux, des subalternes ou des groupes sociaux discriminés.
Qui peut faire un signalement de maltraitance ?
Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l’être doit signaler les faits. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel (assistante sociale, médecin…). L’enfant peut également signaler lui même sa situation ou celle d’un autre enfant qu’il connaît.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !