La démocratie, régime fondé sur l’égalité ; La tyrannie, régime fondé sur le désir ; ce dernier régime marque la fin de la politique, puisqu’il abolit les lois.
Or, Pourquoi Platon critique la démocratie ? Platon critique la démocratie parce qu’elle ne peut rien produire d’autre que cela. Le jugement paraîtra rétrograde, conservateur, voire inspiré par le pire des totalitarismes.
Quelles sont les citations de Platon ? « Dieu, toujours, fait de la géométrie. » « Il n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, l’ignorance qui est un mal. » « On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre. » « La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »
De plus, Quelle est la citation la plus célèbre de Platon ? Platon a dit…
« Les hommes ne veulent pas ce qu’ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu’ils font. » « L’homme est la mesure de toute chose. » « Les yeux de l’esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser. » « La nécessité est la mère de l’invention. »
Qu’est-ce que la démocratie selon Aristote ?
Aristote estime « qu’on ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l’État a cependant nécessairement besoin. » Ainsi, dans la cité idéale dont il dessine les contours, les artisans et les esclaves ne sont pas citoyens, ni les métèques, même s’ils habitent tous dans la cité.
Quelle est la pensée philosophique de Platon ? Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d’objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
Quelle est la théorie d’Aristote ? Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d’où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s’il existe, n’est pas chaotique : il obéit aux lois de l’univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
Quelle est la pensée de Aristote ? La Métaphysique d’Aristote
L’objet ultime de la métaphysique : Dieu, Acte pur, en lequel toutes les perfections sont actualisées et accomplies. Transcendant le monde, Dieu meut celui-ci sans être mû : il est le Premier Moteur et représente la cause de tout changement dans le monde.
Quel est le meilleur régime politique selon Aristote ?
Le meilleur régime politique est mixte.
La démocratie a elle le défaut de donner tout le pouvoir au peuple, lequel s’en sert pour prendre leurs biens aux riches, ce qui constitue une injustice. Ainsi, Aristote définit le meilleur régime politique comme une combinaison équilibrée de la démocratie et de l’aristocratie.
Quelle est la thèse de Platon ? La dialectique des Idées et la théorie de l’Amour conduisent à parler d’un idéalisme platonicien (au sens fort du terme idéalisme) comme doctrine attribuant aux Idées ou Essences une existence en soi, indépendance de l’esprit et des choses individuelles (NB : le mot « idéalisme » n’est pas de Platon lui-même).
C’est quoi l’idée chez Platon ?
Représentation mentale d’un objet de pensée. Chez Platon, l’Idée, avec une majuscule, est ce qui appartient au monde de l’intelligible et qui seule possède la perfection éternelle et la réalité absolue. Le sage est celui qui parvient à contempler les Idées de Beau, de Vrai et de Bien.
Quels sont les 4 causes d’Aristote ? -> Cause efficiente : Ce qui produit la chose, le principe, le mouvement. -> Cause matérielle : la matière de la chose, en quoi elle est faite ! -> Cause formelle : l’essence de la chose, sa forme et comment elle est faite (à partir d’un modèle donc ! ) -> Cause finale : Finalité, but d’une chose.
Qu’est-ce que le bonheur pour Aristote ?
« Le bonheur est le sens et le but de la vie, l’objectif et la fin de l’existence humaine. »
Quelle est l’actualité de la pensée d’Aristote ?
Loin d’être un penseur systématique, Aristote nous apparaît aujourd’hui comme un homme qui, lorsqu’il aborde un problème A, n’a jamais tendance à considérer que sa solution pourrait être déduite de la solution qu’il a déjà donnée à un problème B : le problème a n’a de chance d’être résolu que si l’on rassemble ses …
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !