« Le travail c’est la santé », chantait dans les années 1960 Henri Salvador.
Or, Quel est l’importance de la santé dans la vie ? 1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
Est-il juste de dire que le travail c’est la santé ? C’est vrai quand on fait ce qui plaît, ce qui porte, ce qui épanouit, ce qui nourrit sur tous les plans. Les bonnes relations au travail, le plaisir du travail accompli, le travail d’équipe, la reconnaissance, la bienveillance… En un mot la Qualité de Vie au Travail (QVT).
De plus, Qui a dit le travail rend libre ? Heinrich Beta : « Le travail rend libre »
Qu’est-ce que le travail selon la philosophie ?
En philosophie, on considère que le travail est ce qui transforme la nature pour satisfaire les besoins de l’être humain. La notion de travail est aujourd’hui intrinsèquement liée à l’idée de production et de rémunération. Le travail, c’est produire un effort et percevoir une rémunération en échange.
Comment faire pour protéger la santé ? Quelques conseils pour améliorer votre santé
- Éviter le tabagisme. …
- Bien s’alimenter pour être en santé …
- Intégrer des activités physiques à votre vie. …
- Sachez quelle est votre tension artérielle. …
- Détendez-vous et profitez de la vie.
C’est quoi la santé en général ? L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Quels sont les différents types de santé ?
- 2.1 Notion relative.
- 2.2 Santé mentale.
- 2.3 Santé reproductive.
- 2.4 Santé au travail.
- 2.5 Santé et environnement.
- 2.6 Santé planétaire.
Est-ce que le travail ?
Au sens économique usuel, le travail est l’activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c’est un facteur de production de l’économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d’un salaire et contribue à l’activité économique.
Qu’est-ce que l’aliénation du travail ? L’aliénation de l’ouvrier dans son produit signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, et devient une puissance autonome vis-à-vis de lui, que la vie qu‘il a prêtée à l’objet s’oppose à lui, hostile et étrangère » [4]
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !