Il puise sans doute à la source biblique des Proverbes de Salomon : « Car l’Éternel châtie celui qu‘il aime, Comme un père l’enfant qu‘il chérit. » (3, 12) ou « Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger. » (13, 24).
Or, Qui aime bien châtie bien signification ? C’est une preuve d’affection que d’être dur avec quelqu’un, de souligner ses défauts. Mieux vaut souffrir d’avoir aimé que de souffrir de n’avoir jamais aimé.
Qui a dit qui a bu boira ? Ce proverbe signifie que certains défauts persistent, on ne peut jamais s’en débarrasser totalement.
De plus, Qui ne risque rien n’a rien ? On ne fait pas de profit sans prendre de risques. L’existence de ce proverbe est attestée dès le XVème s.
Qui ne dit mot consent ?
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
Quel est le proverbe du jour ? Promet peu, et fais le plus qu’il dépend de toi pour être utile. Ne nous laissons jamais abattre, suivons notre destinée quelles que soient nos vicissitudes. La multitude lit des yeux et écoute des oreilles. Un frère par le cœur est plus proche qu’un frère par le sang.
Qui vole un œuf vole un bœuf ? Commettre un larcin mineur, c’est se mettre sur la voie de la délinquance. Celui qui vole un objet insignifiant volera bientôt des biens de valeur. L’existence de ce proverbe est attestée au XIXème s.
Qui dort dîne sens ? Cette expression est une devise issue du Moyen Âge. Les patrons des auberges n’acceptaient que les voyageurs qui venaient à la fois dormir et manger. Aujourd’hui, il s’agit d’une interprétation pour dire que l’un ne va pas sans l’autre : si on dort, on mange aussi.
Qui a écrit l’habit ne fait pas le moine ?
C’est au 13e siècle que l’on trouve la première trace de l’expression « l’habit ne fait pas le moine« . Elle serait la traduction de la formule latine « barba non facit philosophum ». Attribuée à Plutarque, cette expression très similaire à sa forme actuelle, signifie « la barbe ne fait pas le philosophe ».
Qui ne risque rien risqué encore plus ? Ne rien risquer est un risque encore plus grand !
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !