L’assassinat de l’empereur Marc–Aurèle par son fils Commode n’a rien d’évident. Certains historiens pensent qu’il est mort en 180 de la peste ou d’épuisement après des années passées sur les champs de bataille en Germanie. D’autres estiment que Commode a fait petit à petit empoisonner son père par ses médecins.
Or, Qui a tué l’empereur Marc Aurèle ? Empereur romain et philosophe stoïcien né à Rome. Il meurt, atteint d’une maladie épidémique qui décima son armée, à Sirmium, sur les bords de la Save, ou à Vindobona, sur les bords du Danube, aujourd’hui Vienne.
Est-ce que Maximus a existé ? Maximus, le général déchu incarné par Russell Crowe, n’a jamais existé que dans l’imagination des scénaristes. Il serait plutôt un composite réalisé à partir de plusieurs généraux de Marc-Aurèle.
De plus, Qui a tué Commode ? Le 31 décembre 192, l’empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia. Celle-ci tente de l’empoisonner mais comme l’empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler…
Quand est mort Marc Aurèle ?
BIOGRAPHIE DE MARC AURELE – Empereur romain, Marc Aurèle est né le 26 avril 121 à Rome (Italie). Il est mort le 17 mars 180 à Vienne (Autriche). Il régna de 161 à 180. Il fut également un philosophe stoïcien.
Pourquoi Maximus meurt ? Ce dernier souhaitait léguer le pouvoir au général, ce qui avait rendu son fils fou de jalousie. Après la mort des siens, Maximus devient gladiateur et finit par affronter Commode dans l’arène. Il parvient à l’assassiner mais meurt dans la foulée, rejoignant sa femme et son fils dans l’au-delà.
Qui est Maximus ? Maxime, Flavius Magnus Maximus ou Magnus Maximus (c. 335 ?-28 août 388), est un usurpateur romain entre 383 et 388, accepté comme Auguste en 384 dans la préfecture du prétoire des Gaules par les empereurs légitimes Valentinien II et Théodose Ier .
Est-ce que Spartacus a existé ? Son existence physique est avérée. Spartacus était un Thrace, un ancien auxiliaire déserteur de l’armée romaine qui, selon Jean-Guillaume Lanuque dans « Les 1001 visages de Spartacus« , est capturé et vendu à Rome comme esclave. Il s’enfuit de son école de gladiateurs en 73 av. JC., et prend aussitôt les armes.
Comment est mort l’empereur Commode ?
Son entourage ordonne sa mort. Le 31 décembre 192, tout Rome attend de célébrer la nouvelle année. L’empereur Commode n’est pas au mieux de sa forme. Il vient de rendre tripes et boyaux et un marteau-piqueur lui défonce le crâne.
Qui a succédé à Commode ? C’est Pertinax, le préfet de la Ville, personnage âgé et prestigieux, qui prend le pouvoir immédiatement après la mort de Commode, peut-être en application d’un plan prémédité.
Qui est le dernier empereur de Rome ?
Dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustule (475-476) abdique en faveur du roi barbare Odoacre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !