«Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé» C’est un des slogans les plus glaçants de 1984, le chef-d’œuvre visionnaire de George Orwell.
Or, Qui a dit un peuple qui oublié son passé se condamne à le revivre ? «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre», Winston Churchill.
Qui commande le passé commande l’avenir qui commande le présent commande le passé ? Qui commande le passé, commande l’avenir, qui commande le présent, commande le passé.
De plus, Qui ignore son passé s’expose à ce qu’il recommence ? « Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre.» « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.» « Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre.» « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.»
Qui a dit un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ?
Que nous rappelle Aimé Césaire avec ce proverbe qui résonne si fortement aujourd’hui ? Il souligne l’importance de la mémoire, ou plutôt des mémoires, dans la construction identitaire, culturelle d’une société.
Pourquoi l’histoire se répète ? Pour l’historienne Hélène Miard-Delacroix, penser que l’histoire se répète est une manière de donner un sens au présent, de plus en plus difficile à analyser. ».
Qui ignore l’histoire ? – Camara Nangala. Un peuple qui ignore son histoire, est un peuple qui ne sait pas où il va. Cette phrase de Camara Nangala contient 16 mots. Il s’agit d’une citation courte.
Comment Appelle-t-on une histoire qui se répète ? On peut l’appeler le scénario de la « chronique ».
Quand l’histoire se répète citation ?
Une tâche rendue possible parce que l’histoire se répète – au moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce », précisait Karl Marx.
Est-ce que l’histoire se répète ? Tel est l’enjeu de l’histoire : apprendre à observer le passé pour mieux comprendre le présent et tenter d’anticiper l’avenir. Une tâche rendue possible parce que l’histoire se répète – au moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce », précisait Karl Marx.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !