En 1928, elle rencontre Louis Aragon : il sera son compagnon jusqu’à la fin de ses jours. Elsa devient la muse du poète, qui écrira pour elle le célèbre recueil « Les yeux d’Elsa« . Pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple rejoint la Résistance.
Or, Comment est représenté la guerre dans ELSA au miroir ? Les soldats dont le lecteur connaît les noms sans qu’Aragon « les [ait] dits » apparaissent dans le miroir comme un « reflet d’incendie ». Même si son amour ne dit rien de la guerre et les morts, il les voit dans son reflet.
Quel est le rôle du miroir dans ce poème ? Le miroir reflète leurs angoisses intérieures. Il s’agit d’une interprétation d’Aragon à propos des pensées de sa femme : « je croyais voir », « j’aurais dit » (deux fois) etc … La signification est de plus en plus intense au long du texte.
De plus, Qui est Elsa Dans Elsa au miroir ? En effet, Elsa, sa femme et muse, prend souvent une valeur symbolique : elle représente la France. Composé de quatre quintils et de cinq distiques, Elsa au miroir est un poème qui relate les événements de 1942 en prenant comme prétexte la chevelure d’Elsa. Nous l’étudierons en deux axes : la femme, puis la souffrance.
Quand le poème Elsa au miroir A-t-il été écrit ?
Titre : Elsa au miroir
Recueil : Les Yeux d’Elsa (1942). Et peigner sans rien dire un reflet d’incendie.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !