Le français a la particularité de regorger de ces mots ayant des sens multiples.
- Exemples :
- Une cuisinière peut être :
- Un appareil pour chauffer et cuire les aliments ;
- Une personne qui fait la cuisine.
- Un canard est selon le cas -> Un animal,
- Un journal,
- Une fausse note.
- Un sucre trempé dans le café.
Par Ailleurs, Comment trouver des jeu de mot ? Jouer sur les lettres et sur les sons
En décomposant un mot et en remettant ses lettres et ses sons dans un ordre différent, on peut trouver de nouveaux mots. On peut aussi chercher des mots qui s’apparentent à lui par l’orthographe et la prononciation. On peut enfin mêler deux mots pour en imaginer un troisième…
Comment faire un calembour ? Un calembour est un jeu d’esprit fondé sur :
- la polysémie : des mots ayant plusieurs sens. …
- l’homophonie : des mots dont la prononciation est identique, mais dont le sens est différent. …
- la paronymie : des mots dont la prononciation est proche, mais dont le sens est différent.
Ainsi Comment s’appelle un mot a plusieurs sens ?
Le terme polysémique est un adjectif utilisé en grammaire pour désigner un mot qui a plusieurs sens. Exemple : Le terme « bouchon » est polysémique. Ce peut être un bouchon de bouteille ou encore un blocage dans la circulation routière.
Quels sont les mots polysémique ?
Les mots qui ont plusieurs sens : les mots polysémiques
Un mot peut avoir des sens différents selon la manière dont il est employé dans un texte ou un discours. On dira alors qu’il est polysémique. Ce mot vient du grec polus, qui signifie « nombreux », et sêmainein, qui signifie… « signifier ».
Qu’est-ce qu’un Paronyme exemple ? Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.
Quel est le mot le plus polysémique ? En français, le mot le plus polysémique semble être le verbe «faire» ou, plus amusant encore, le verbe « schtroumpfer ». Après avoir travaillé quelques années dans une boulangerie/pâtisserie de deux supermarchés différents, j’ai eu l’occasion de le découvrir. Il s’agit de l’expression « pain croûté ».
Comment se manifeste la polysémie ? Les différents sens d’un mot polysémique entretiennent des liens entre eux, même s’il est parfois difficile de les percevoir au premier abord. Ainsi, la polysémie se manifeste surtout dans le passage du sens propre (sens premier) au sens figuré (sens dérivé).
Comment Appelle-t-on deux mots ?
La polysémie est la caractéristique d’un mot ou d’une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).
Quels sont les paronymes ? Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.
Quel est le paronyme de poisson ?
Le paronyme de poisson est poison.
Quel est le paronyme de bateau ? Les paronymes sont des mots qui présentent de fortes similitudes dans leur graphie ou leur sonorité, mais n’ont pas le même sens.
…
Paronymes : confusions lexicales.
. évoluer au plus haut niveau | . évaluer le niveau |
---|---|
. la moquette revêtant le sol | . la maquette d’un bateau |
. l’allocation de ressources | . l’allocution télévisée |
Quel est le mot avec le plus de sens ?
Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents
Comme dirait la Frisonne, c’est un «pie»-aller.
Pourquoi le mot politique Est-il polysémique et androgyne ?
Polysémique parce qu’il a plusieurs sens. Il signifie à la fois luttes pour le pouvoir, exercice du pouvoir, mesures sociales etc. Androgyne veut dire qu’il peut être féminin comme il peut être masculin. Tu peux donc dire LE politique comme tu peux dire LA politique.
Quand Peut-on dire plusieurs ? Devant un nom au pluriel, indique un nombre non précisé (mais au moins égal à deux) d’êtres ou d’objets : J’ai téléphoné à plusieurs reprises.
Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? polysémie
Propriété d’un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
Qu’est-ce que la Monosémie ?
En linguistique, mot ou expression qui ne possède qu‘un seul sens. Exemple : La propriété monosémique de ce mot prouve qu‘on ne peut pas l’utiliser n’importe comment dans une phrase.
Comment Peut-on identifier le sens d’un mot polysémique dans un énoncé ? Généralement, un mot peut avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu’il est polysémique (en grec, « poly » signifie « plusieurs » ; « sème » signifie « sens »). Exemple : Le mot « côte » peut désigner : un os, une pente, un rivage maritime, etc.
Qu’est-ce q’un oxymore ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Quel est le contraire de pléonasme ? C’est un mode d’expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l’expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l’oxymore.
Quelle différence entre oxymore et antithèse ?
N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l’antithèse ne fait que les unir au sein d’une même proposition.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !