Quand planter la sauge arbustif ? On pourra planter dès le printemps, après les grandes gelées soit dans la plupart des régions dès le mois de Mars. On pourra poursuivre l’implantation jusqu’en juin.
Par Ailleurs, Comment faire des boutures de cognassier du Japon ? Bouture « à crossette » en début d’été :
Avec une pince à greffer ou un greffoir nettoyé et désinfecté, coupez le rameau qui porte cette tige 2 cm de part et d’autre de la tige. Enlevez toutes les feuilles et fleurs sauf 2 feuilles à conserver à l’extrémité de la tige.
Quand planter la sauge en pleine terre ? Sous abri : Semez les graines de sauge en avril. En pleine terre : Au mois de mai.
Ainsi Est-ce que la sauge craint le gel ?
Parmi la très grande famille des sauges, choisissez la sauge des prés, bien résistante au gel (-15°C) et portant de très belles tiges florales bleues. Les sauges ‘Nemerosa’, allant du parme au violet sont également résistantes au gel et faciles à cultiver.
Quelle plante associer avec la sauge arbustive ?
La Sauge est une plante vivace facile à associer tant au niveau des mariages de couleurs qu’au niveau de son port buissonnant et c’est avec d’autres plantes vivaces de plein soleil comme les Gauras, les Agapanthes, les Graminées… qu’elles vous garantissent des massifs et des potées hauts en couleurs !
Quand et comment bouturer le cognassier ? Cette sorte de bouturage doit s’effectuer en février, après l’hiver. Pour ce faire, il faut tailler de manière nette l’extrémité d’un rameaux d’une longueur d’environ 25 cm. Il faut, ensuite, composer un mélange léger à base d’un tiers de terre de jardin et de deux tiers de sable de rivière à mettre dans un pot.
Comment faire une bouture de cognassier ? A l’aide du sécateur, pratiquer une taille franche sur l’extrémité d’un rameaux d’environ 25 cm. Composer un mélange léger à base de terre de jardin (1/3) et de sable de rivière (2/3). Remplir un pot percé en son fond plus haut que large de ce mélange. Planter la bouture en son centre en enterrant la tige sur 20 cm.
Quand faire une bouture de cognassier ?
Comment planter la sauge en pleine terre ?
Plantations : Mes massifs bien fleuris.
…
Planter une sauge vendue en godet
- Faire tremper les godets pour humidifier les mottes.
- Espacer les plants selon la taille des sauges.
- En terrain peu drainé, ajouter des graviers à la terre d’origine.
- Installer les mottes de sorte que le haut affleure.
- Reboucher, tasser et arroser.
Où planter de la sauge dans son jardin ? La sauge apprécie un sol fertile, légèrement calcaire, léger et bien drainé. C’est une plante résistante, elle ne craint pas les sols secs et pauvres. Plantez la sauge dans un emplacement ensoleillé, surtout si vous vivez dans le nord de la France.
Quand planter les sauges vivaces ?
Généralement, dans les régions méridionales, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été. Dans les autres régions, il est préférable de les planter au printemps ou en été si elles sont arrosées.
Comment protéger la sauge en hiver ? Il faudra, au moment des grands froids, emmailloter le pot et protéger également la plante avec du voile d’hivernage comme ci-dessous. Ne laissez le voile que pendant les périodes de gel. Au cours de l’hiver, si le temps se radoucit, enlevez-le et remettez-le au besoin.
Comment conserver la sauge en hiver ?
Conservation : 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d’eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.
Comment protéger les sauges en hiver ?
Si vous ne pouvez pas les rentrer, déplacez-les dès le mois de novembre, à l’abri d’un mur (exposition sud ou ouest) et protégez-les du froid en surélevant les pots et en leur confectionnant un manteau isolant à l’aide d’un plastique à bulles (que vous enlèverez dès que les risques de gel sont écartés).
Quel légume planter avec la sauge ? La sauge trouvera sa place après une culture de légumes racines comme les oignons ou les pommes de terre, qui puisent les nutriments en profondeur, ou même après des légumes gourmands comme les cucurbitacées, les tomates, ou les aubergines, car la sauge se contente d’un sol pauvre.
Quelle exposition pour la sauge arbustive ? En résumé, ce qu’il faut savoir :
- Nom : Salvia microphylla ou grahamii.
- Famille : Lamiacées.
- Type : Vivace.
- Hauteur : 60 à 100 cm.
- Exposition : Ensoleillée.
- Sol : Léger, bien drainé
- Floraison : Avril à octobre.
Où planter la sauge dans le jardin ?
La sauge va préférer être planté à un emplacement bien ensoleillé et de préférence, dans un sol riche et fertile qui favorisera sa croissance. Bien qu’elle peut supporter des sols un peu plus pauvre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !